LA RÉFÉRENCE DES FORMATIONS MÉDICO-SOCIALES

FINANCEMENTS



CPF : comment faire une demande de financement ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Ces heures permettent de financer les formations ligibles au CPF. Quelle est la démarche à suivre pour faire une formation avec le CPF ?

Activer son compte CPF

Pour financer une action de formation avec ses heures DIF/CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez dans un premier temps activer votre compte. Cela ne prend que quelques minutes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.

Dans votre espace personnel, cliquez sur Mes dossiers de formation dans le menu de gauche puis sur le bouton violet Créer un dossier de formation.

Utiliser son CPF pour une formation : 3 étapes à suivre pour les salariés

1. Trouver sa formation

La première étape consiste à trouver la formation pour laquelle vous souhaitez utiliser vos heures CPF. Vous pouvez soit saisir un mot-clé soit directement le code CPF de la formation voulu sur la barre de recherche proposée.

2. Compléter le formulaire en ligne

Une fois la formation sélectionnée, vous devez remplir le formulaire proposé en ligne. On vous demande dans un premier temps de vérifier vos informations personnelles.

Ensuite, vous devez renseigner les informations relatives à la session de la formation : dates, durée et lieu de la formation ;  à l’organisme de formation : nom/raison sociale et numéro de Siret ; et au financement : coût de la formation.

Pour obtenir ces informations, vous devez prendre contact avec un organisme de formation pour obtenir un devis. Vous en aurez besoin des informations figurant sur celui-ci.

3. Demande de financement auprès de l’OPCA

Dernière étape, vous devez envoyer votre dossier pour obtenir un financement au titre du CPF. La demande doit être envoyée à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF.

Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce au site de référence en vous munissant du code NAF/APE figurant sur votre fiche de paie.

Votre dossier à envoyer à l’OPCA doit être composé de :
Vous recevrez la réponse de l’OPCA à domicile sous un délai de 1 mois à 1 mois et demi. Pensez donc à prévoir une date de formation en conséquence.

Utiliser son CPF pour une formation pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, le financement de la formation se fait de manière différente.

Vous devez mobiliser vos heures de CPF sur le devis créé par l’organisme de formation via l’espace KAIROS de Pôle Emploi. A la validation du devis, celui-ci sera transmis à votre conseiller pour étude.

Utiliser son CPF pour une formation par Transition Pro pour les salariés en CDD ou en CDI

Conformément au Décret n° 2018-1332 du 28 décembre 2018 relatif à l'utilisation du compte personnel de formation dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, les demandeurs doivent :

Pour les salariés en CDI au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Pour les salariés en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

Pour les demandeurs en mission d’intérim au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Un dossier sera à télécharger sur le site de transition pro. Il est composé de 2 ou 3 parties selon votre situation.

La 1ere partie concerne le demandeur d’emploi, la 2ème partie concerne l’organisme de formation et la 3ème partie sera à compléter par l’employeur si vous êtes salarié.

Il est important de transmettre le dossier suffisamment tôt afin de respecter les délais mentionnés pour qu’il puisse être complété par les différentes parties et déposé 3 mois avant la date de début de formation pour être recevable.

L’organisme de formation vous convoquera afin de pouvoir remplir l’entretien de positionnement et de vous transmettre les éléments nécessaires pour la complétude de votre dossier.